Maître Iizasa Choisai Ienao

Le fondateur de l’école

Maître Iizasa Choisai Ienao est né en 1387 au Japon. Au sein de la famille Chiba, il a acquis une réputation martiale exceptionnelle (qui ne cessera de croître par la suite) et participa à de nombreuses batailles où il ne fut jamais vaincu. Il fut même quelques temps instructeur du Shogun Ashikaga Yoshimasa.

A l’âge de 60 ans, Ienao pris le nom de Choisai et entreprit une retraite spirituelle pendant mille jours et nuits, durant laquelle il se livra à un shugyo (entraînement, purifications et prières à la divinité Futsunushi-no-Okami). Il reçut une révélation spirituelle et suite à celle-ci créa son école qu’il nomma Tenshin Shoden (transmission divine) Katori Shinto Ryu.

Il mourut en 1488 à l’âge de 102 ans. Il est enterré près du Sanctuaire de Katori.

Ienao disait : « Celui qui arrive à l’emporter sur son adversaire sans combattre est supérieur à celui qui l’abat ».

Il enseignait qu’au travers d’un entraînement austère, le pratiquant pouvait atteindre le concept de katsujin-enken (sabre qui préserve la vie, éveille et accomplit l’être humain).

Comme dans le Mikkyo, il souligna que la quintessence de la stratégie martiale japonaise était : « omote et ura, in et yo » ne sont que les deux aspects d’une seule et même vérité fondamentale.